Le concours de « la maison 100% gabonaise accessible à tous » est officiellement lancé dans le cadre de la journée nationale de l’artisanat co-organisée par le Ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat et l’Ambassade de France au Gabon.

Le présent concours entend mettre en valeur le métier d’architecte et les artisans gabonais travaillant dans le secteur du BTP à travers la réalisation d’une maison de 100 m² et 3 chambres.

Ce concours vise également à promouvoir la richesse et l’emploi des ressources naturelles gabonaises qui doivent être intégrées à la conception des ouvrages proposés : bois, pierre, bambou, brique.

Ces propositions de réalisation avec des matières locales ne pourront présenter un devis supérieur à 20 millions de francs CFA.

Les projets présentés devront proposer une réflexion, outre en matière de design, relative aux questions de développement durable (ventilation naturelle, récupération des eaux de pluie, énergie, etc.).

Vous serez tous invités à venir assister aux présentations des différents projets à l’Institut français du Gabon dans la semaine du 14 au 18 janvier 2019. Le projet vainqueur sera construit dans les jardins de l’Institut français du Gabon.

Lancement du concours : 21 novembre 2018 ;
Date limite de réception des dossiers : 15 décembre 2018 ;
Présentation des projets : Semaine du 14 au 18 janvier 2019 ;
Proclamation des résultats : 18 janvier 2019.

Télécharger le règlement intérieur du concours (pdf – 135.4 ko).
Télécharger le cahier des charges techniques du concours (pdf – 146.5 ko).