COVID-19, chronique d’une émergence annoncée : Philippe Sansonetti, infectiologue et professeur au CoIlège de France, propose un dossier revenant sur l’émergence et la propagation du COVID-19.  

Il était une fois les coronavirus Le Monde revient en détails sur l’histoire des coronavirus, dont les premières formes ont été recensées dès les années 1930. 

Coronavirus, une épidémie de la peur ? : le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, analyse les mécanismes de peur et d’irrationalité liés à l’épidémie du COVID-19. 

« La Chine à la faveur de cette crise veut imposer que son modèle soit le plus efficace » : l’historien des relations internationales et directeur de l’IFRI, Thomas Gomart, interroge les conséquences de l’épidémie sur l’ordre international, notamment l’affirmation du modèle chinois et le bouleversement des équilibres stratégiques internationaux.

Evaluer les effets des différentes mesures de lutte contre le COVID-19, mission impossible ? : les chercheurs Elisabeth Paul (université libre de Bruxelles) et Valery Ridde (Institut de recherche pour le développement) présentent les enjeux méthodologiques de l’évaluation des politiques de lutte contre la pandémie.

« Les épidémies révèlent des déséquilibres que l’arbre et les paysages arborés contribuent à atténuer… » : tribune rédigée par Emmanuel Torquebiau, chercheur en agroforesterie au CIRAD, revenant sur le lien entre épidémies et perte de biodiversité. 

« La disparition du monde sauvage facilite les épidémies » : entretien avec Serge Morand, chercheur au CNRS-CIRAD.