L’Institut français du Gabon et l’Institut Gabonais de l’Image et du Son s’associent pour organiser la 12ème édition des Escales Documentaires de Libreville. Du 20 au 25 novembre, 24 films documentaires seront projetés pour le grand public. Un jury international départagera les films en compétition.
Les professionnels bénéficieront d’une masterclass sur le montage de films documentaires et d’une conférence sur la production et la distribution de films documentaires.

Télécharger le dépliant en PDF


 

Le film documentaire est un genre à part. Parce qu’il suscite l’émotion autant que la raison, le documentaire de création porte sur le monde un regard singulier qui a la capacité d’élever les esprits, de créer un lien social. A l’heure où les signaux sont au rouge au niveau économique et plus largement au niveau des valeurs humaines, il est plus que jamais essentiel de se préoccuper de la démocratisation culturelle, d’affirmer une vision du monde plus richement doté.

Le documentaire n’hésite pas à prendre les chemins de traverse, à questionner nos sociétés dans ce qu’elles ont de moins tapageur, de moins immédiat.

Les Escales Documentaires de Libreville sont un des moments forts de la vie culturelle de notre capitale. Cette année encore le festival placera Libreville au cœur de la création du 20 au 25 novembre. Le public pourra ainsi découvrir une riche programmation de 24 films provenant de plusieurs pays d’Afrique et du monde.

Cette édition sera aussi l’occasion de faire un focus sur les femmes réalisatrices qui ont été lauréates de l’appel à projet du CENACI puis de l’IGIS. Ce sera l’occasion de revoir les magnifiques films de Pauline Mvele, Samantha Biffot et Nathalie Pontalier.
Les projections scolaires se poursuivront.
En 12 ans d’existence, les EDL ont mis à l’honneur des films émouvants, intelligents, étonnants, de réalisateurs confirmés ou en devenir. Elles nous ont fait voyager dans un genre cinématographique qui ne cesse de s’épanouir et de s’affirmer en un univers riche et multiple.
Bon festival à tous

 

Henri-Joseph Koumba BidiDi
Directeur des Escales Documentaires de Libreville

DU 20 AU 25 NOVEMBRE