Télécharger le programme de la semaine ici…

 

mardi 19 mars
— 18h30 Atelier de découverte de la langue des signes

Animé par l’Association des Sourds et Muets du Gabon, cet atelier permettra au public de découvrir et s’approprier une langue à part entière, celle des signes, praticable par tous, même avec ses spécificités locales ! Atelier ouvert aux petits comme aux grands (durée : 1h).
Entrée libre

 

mercredi 20 mars
— 15h La Poésie à 2 mi-mots
présentation par Pierre Fourny

Enseignants, bibliothécaires, animateurs socioculturels, slameurs, poètes, curieux, curieuses, vous souhaitez partager le goût de la langue française avec vos élèves et votre public ?
Pierre Fourny, de la compagnie ALIS(lab), fera une démonstration de son outil pédagogique de « poésie à 2 mi-mots » et délivrera des attestations de participation et des identifiants pour accéder aux outils de poésie en ligne.
Entrée libre

— 15h ATELIER DIS-MOI DIX MOTS

Le département de langue française et la médiathèque vous invitent à participer à un atelier avec les professeurs et les apprenants de français autour des dix mots de la francophonie.
Public jeune — Entrée libre

— 18h Femmes, littérature et langue

Conférence

Figure incontournable de la littérature en Afrique, Ken Bugul est l’auteure, notamment, d’une trilogie autobiographique : Le Baobab fou, peignant le parcours d’une Africaine arrivée en Occident où elle découvre drogue et alcool, sexe et prostitution, Cendres et braises (L’Harmattan, 1994), sur les violences conjugales, et Riwan ou le chemin de sable, Grand Prix littéraire d’Afrique noire 1999, dans lequel elle raconte son retour en Afrique et interroge la condition féminine sur le continent.
Son travail littéraire est le témoignage singulier d’un parcours de vie qui questionne la condition féminine et l’importance de penser les identités, les racines et la notion d’assimilation culturelle.

Modérateur/discutant : Pierre-Claver Mongui,
maître de conférences, directeur du département de lettre modernes, UOB
Entrée libre — Salle 100

— 20h Buruvan (prix rfi)

Concert

Buravan est un chanteur rwandais, d’esthétique pop et r’n’b, lauréat du Prix RFI 2018. Porté par sa voix et des chansons qui mêlent harmonieusement musicalité, mélodie et douceur, il est reconnu pour ses thèmes engagés tels que la paix, la réconciliation et l’amour.
Tarif : 5000 FCFA / 4000 FCFA adhérents

jeudi 21 mars

— 14h Concours d’épellation

Exceptions, règles biscornues et obscures, nombreux sont les écoliers qui peinent à éviter un zéro à la dictée. Les élèves de classes élémentaires pourront se mettre au défi.
Concours réservé aux écoles. Auditeurs libres acceptés.

 

— 15h  Le cirque des m0ts 2.0

Pierre Fourny (ALIS, avec le soutien de la Fondation Pomaret)

Spectacle

Dans son cirque, Pierre Fourny manipule de simples mots écrits et compose, à partir de leurs formes, de surprenants numéros : demi-sauts périlleux et contorsions (méta)physiques. Au-delà de sa dimension ludique, ce « cirque de mots » s’inscrit dans une réflexion sur notre rapport à la lecture, l’écriture et sur le fonctionnement de notre cerveau. Tout public à partir de 7 ans.

Tarif : 4000 FCFA / 3000 FCFA adhérents

 

— 17h30 ATELIER DIS-MOI DIX MOTS

Le département de langue française et la médiathèque vous invitent à participer à un atelier avec les professeurs et les apprenants de français autour des dix mots de la francophonie.
Entrée libre — Médiathèque

 

— 17h30 « La cuisine des justes »

Francophonie gourmande : dans le cadre de l’opération Goût de France menée par L’Ambassade de France

Un film de Emmanuel Morice, Nicolas Thomä
À travers un portrait des restaurateurs Gérard et Catherine Bosse, ce documentaire explore les traditions culinaires et célèbre le vin vivant, la Loire et l’épicurisme.
Entrée libre

— 20h « La quête d’AlainDucasse »

Francophonie gourmande : dans le cadre de l’opération Goût de France menée par L’Ambassade de France

Un film de Gilles de Maistre
Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ?
Entrée gratuite

 

vendredi 22 mars

— 13h à 15h Gabon en orthographe

Créé par l’équipe de Lettres du lycée français Blaise-Pascal, ce concours d’orthographe rassemble des élèves de plusieurs établissements et d’horizons variés, autour de textes de leur propre facture mettant en scène les dix mots de la Francophonie. Un jury sélectionnera le meilleur texte qui sera ensuite dicté aux élèves des autres établissements.

Entrée libre

 

— 15h « À la recherche des femmes chefs »

Francophonie gourmande : dans le cadre de l’opération Goût de France menée par L’Ambassade de France

Un film de Vérane Frédiani
Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
Entrée gratuite

 

— 18h30 Café philo

avec Olivier Garat

Peut-on tout dire ? Telle est la question à laquelle Olivier Garat, professeur de philosophie au Lycée Blaise Pascal, tentera de répondre. Le public est invité à venir réfléchir et débattre avec lui sur cette thématique.
Entrée libre — Médiathèque

— 19h30 Fasten

Scène d’improvisation musicale

Fasten est un jeune chanteur, auteur, compositeur, il a notamment été candidat pour la Saison 2 de The Voice Afrique francophone. Préférant explorer la diversité des esthétiques musicales plutôt que de se cantonner à un genre en particulier, il fait actuellement ses classes au sein d’Awax Music School.
Entrée libre

samedi 23 mars

— 9h DICTÉE DE LA FRANCOPHONIE
ET REMISE DES PRIX

 

Venez tester votre orthographe avec la Dictée de la Francophonie. Participation gratuite sur inscription à l’adresse : inscriptionifg@gmail.com

 

— 19h Coupe nationale de Slam

En partenariat avec le Collectif Zorbam Produxions, l’Institut Français organise la 11e édition de la Coupe nationale de Slam, un événement qui fera la part belle aux slameurs, poètes et artistes urbains gabonais de tous horizons. Maître-mot ? L’originalité !
Tarif : 2000 FCFA / 1000 FCFA adhérents