Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 31/01/2019
16 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
Institut français du Gabon

Catégories


La Nuit des idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Elle invite à découvrir l’actualité des savoirs et à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Un grand rassemblement citoyen.
L’évènement de la rentrée !

« Face au présent »

Des technologies aux enjeux sociaux, de l’écologie à la citoyenneté, l’époque exige de nous d’être à la fois lucides et inventifs : les sciences et la fiction, l’histoire et la prospective, la création et l’expérimentation sont autant de ressources pour explorer ensemble les moyens de faire face aux risques et aux opportunités du présent.

S’interroger sur :

– les questions d’actualité et la lucidité qu’elles appellent : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques ;
– la question de l’engagement et des formes qu’il peut prendre ;
– les questions liées à la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée
par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ?

Cette manifestation est l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme festive et plurielle. L’objectif est de proposer une déambulation au sein de l’Institut français du Gabon.
Durant toute une soirée, construisez votre propre programme : débats, leçons, lectures, master class, danse, yoga, concerts, exposition, ateliers ludiques, mais aussi projections et performances artistiques.

Le programme de la soirée est téléchargeable ici…