Date limite de soumission : 16 juin 2021

Du 17 mars au 16 juin 2021, l’UNESCO recevra les demandes de financement auprès du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Établi par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le FIDC est un fonds volontaire multi-donateurs qui soutient l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement. 

Cette année, le FIDC se joint à la célébration de l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable en lançant un appel à projets pour soutenir les secteurs créatifs dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention de 2005.

Les institutions publiques et les organisations non gouvernementales (ONG) des pays éligibles sont invitées à soumettre leurs demandes de financement, ainsi que les ONG internationales enregistrées dans les pays qui sont Parties à la Convention de 2005. Les projets doivent contribuer à des changements structurels à travers :

  • l’introduction et/ou l’élaboration de politiques et de stratégies ayant un impact direct et structurant sur la création, la production, la distribution et l’accès à une diversité de biens et services culturels ;  
  • le renforcement des compétences des institutions publiques et des organisations de la société civile pour soutenir des industries et des marchés culturels locaux et régionaux viables dans les pays en développement.

Tous les projets doivent contribuer à terme à un écosystème créatif durable et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.

Depuis 2010, le FIDC a investi 8,7 millions de dollars à travers 120 projets dans 60 pays en développement. Ces diverses initiatives ont contribué à l’émergence de systèmes durables de gouvernance culturelle, notamment par la création d’environnement favorable aux entrepreneurs culturels, l’accès à de nouveaux marchés pour les biens et services culturels et l’accessibilité à diverses expressions culturelles. En 2021, alors que le secteur créatif est confronté à un défi sans précédent causé par la pandémie de COVID-19, le FIDC réaffirme son engagement à continuer d’investir dans la culture et la créativité en tant que moteur du développement durable.

Le 12ème appel à candidatures sera clôturé le 16 juin 2021 à midi, heure de Paris.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le Secrétariat de la Convention 2005 de l’UNESCO à l’adresse suivante : convention2005.ifcd@unesco.org  

Voir les projets antérieurs financés par le FIDC.   

Pays éligibles pour l’appel à candidatures 2021 (pays en développement ayant ratifié la Convention de 2005) :

AfghanistanChiliGuinée équatorialeMozambiqueRwanda
Afrique du SudChineGuyanaNamibieSainte-Lucie
AlbanieColombieHaïtiNicaraguaSaint-Kitts-et-Nevis
AlgérieComoresHondurasNigerSaint-Vincent-et-les Grenadines
AngolaCongoIndeNigériaSamoa
Antigua-et-BarbudaCosta RicaIndonésieNiouéSénégal
ArgentineCôte d’IvoireIraqOmanSerbie
ArménieCubaJamaïqueOugandaSeychelles
AzerbaïdjanDjiboutiJordanieOuzbékistanSoudan
BahamasDominiqueKenyaPalestineSoudan du Sud
BangladeshEgypteKoweïtPanamaTadjikistan
BarbadeEl SalvadorLesothoParaguayTchad
BélarusÉmirats Arabes UnisMacédoine du NordPérouTimor-Leste
BelizeEquateurMadagascarQatarTogo
BéninEswatiniMalawiRépublique arabe syrienneTrinité-et-Tobago
Bolivie (État plurinational de)EthiopieMaliRépublique centrafricaineTunisie
Bosnie-HerzégovineGabonMarocRépublique de CoréeTurquie
BotswanaGambieMauriceRépublique de MoldovaUkraine
BrésilGéorgieMauritanieRépublique démocratique du CongoUruguay
Burkina FasoGhanaMexiqueRépublique démocratique populaire laoVenezuela (République bolivarienne du)
BurundiGrenadeMongolieRépublique dominicaineViet Nam
CambodgeGuatemalaMonténégroRépublique-Unie de TanzanieZimbabwe
CamerounGuinée