L’Institut français est partenaire d’Arts en résidence – Réseau national, pour la première édition du colloque Reflecting residencies. Depuis plus de 25 ans, l’Institut français développe et soutient les résidences d’artistes en France et dans le monde. L’accueil dans une résidence est, pour un artiste, une étape essentielle dans son parcours qui lui permet d’enrichir sa pratique, de renforcer ses réseaux professionnels et d’accéder à de nouveaux publics. C’est pourquoi, l’Institut français a souhaité s’associer à Arts en résidence – Réseau national et soutenir le colloque Reflecting residencies, dont l’objectif est d’analyser une sélection variée de programmes de résidences en France et à travers le monde.

Initialement prévu au Carreau du Temple à Paris, celui-ci s’organise à présent dans le contexte d’un monde ébranlé par la crise de la Covid-19.

Il se tiendra les 22 et 23 octobre 2020 au format entièrement digital : Deux jours de tables rondes, ateliers, focus avec de plus de 40 professionnels, artistes, représentants de structures et de réseaux internationaux. Les collaborations, l’échange des idées et la circulation des personnes à l’échelle internationale, seront abordés avec une résonance nouvelle et ce symposium sera l’occasion d’en affirmer l’importance.

Retrouvez le programme complet

  • Les inscriptions sont ouvertes à tous via les liens ci-dessous.
  • L’événement se déroulera en anglais et en fran­çais.
  • Il sera également diffusé en direct sur Facebook et YouTube.

Journée du 22 octobre 2020

MatinéeAprès-midi
10h15 > Introduction14h30-16h30 > Table ronde 2
“Les collaborations européennes, vers une mobilité efficiente”
10h45-11h > Performance inaugurale Agathe Berthaux Weil, Artiste (FR, Paris)17h-18h > Les réseaux nationaux et internationaux de résidences d’artistes : présentation de réseaux et plateformes de résidences d’artistes aux niveaux national et international

Inscription

11h-13h > Table ronde 1
“Les tendances internationales en matière d’accueil en résidence pour les artistes-auteurs”

Inscription

Journée du 23 octobre 2020

MatinéeAprès-midi
10h > Introduction14h-16h > Table ronde 4
“Focus sur des projets inspirants”
10h15 > Programme de vidéos
Projection d’œuvres réalisées par les artistes Ulla von Brandenburg et Dimitri Robert-Rimsky. 
16h15-17h15 > Synthèse des échanges et perspectives

Inscription
10h30-12h30 > Table ronde 3
“Collaborations entre secteur privé et acteurs publics : les résidences et le développement territorial”

Inscription

 

Cet événement est organisé par Arts en résidence – Réseau national, en collaboration avec l’Institut français et avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et le Carreau du Temple.