La diffusion libre et gratuite des savoirs du Collège de France auprès du grand public se poursuit activement pendant le confinement son campus numérique permet d’explorer plus de 10 000 documents audiovisuels, proposant en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans toutes les disciplines.

Le site college-de-france.fr, et ses déclinaisons YouTube et iTunes, constitue l’un des plus importants portails de ressources numériques francophones en matière de diffusion des savoirs. Il rassemble aujourd’hui des milliers d’heures de cours et de colloques, en vidéo et audio, librement consultables et/ou téléchargeables.

Le Collège de France propose ainsi sous forme numérique une très grande diversité de contenus : leçons inaugurales prononcées à l’occasion de l’installation d’un nouveau professeur, cours annuels des professeurs, séminaires et colloquesentretiens filmésconférences de grandes personnalités, publications, etc. Ils reflètent la diversité des enseignements dispensés par ses professeurs titulaires, ainsi que ses professeurs invités sur chaires annuelles ou internationales.

Lumière sur le cours du professeur Bénédicte Savoy : Présence africaine dans les musées d’Europe

Ce cours, annulé en raison de la pandémie COVID-19, a été enregistré à Berlin par le Pr Bénédicte Savoy grâce à l’aide du caméraman et monteur Timur El Rafie.

Le moment où les puissances européennes se lancent à la conquête coloniale du continent africain correspond dans le dernier tiers du XIXe siècle à un vaste mouvement de création de musées ethnologiques en Europe. Se met alors en place, au sud du Sahara, un système d’extraction culturelle qui en bien des points s’appuie sur le système d’exploitation des ressources naturelles africaines. Un important réseau d’acteurs internationaux – aventuriers, missionnaires, négociants, militaires, diplomates, agents coloniaux, personnel scientifique etc. – s’engage dans la « collecte » parfois massive, parfois violente, d’objets aux typologies variées, de pièces utilisées dans la vie quotidienne aux éléments monumentaux d’architecture en passant par des instruments de musiques, des insignes royaux, des restes humains. Le cours explore l’histoire de la venue dans les musées d’Europe des collections africaines aux XIXe et XXe siècle.

Pour accéder à plus de contenus, il vous suffit de consulter en priorité :