Cette année, l’Institut Français du Gabon propose au jeune public (de 7 à 12 ans) de s’initier aux différents arts.

« Les Vendredis de l’IFG » s’articuleront autour de 5 cycles conçus pour partir à la découverte des arts. Encadrés par des artistes gabonais et français, les séances allieront pratique et pédagogie :

Cycle 1 / Musique et danse contemporaine

Ce cycle complet emmènera les enfants dans l’exploration des rythmes et des mélodies au travers de différentes disciplines. Percussions, chant, danse urbaine, danse contemporaine et musique électronique seront explorés pour aboutir à la création d’une séquence jouée et dansée.
Dates : 22, 29, septembre, 6, 13, 20 octobre (15h-17h)

 

Cycle 2 / Photographie et cinéma du réel

L’image est partout. Ce cycle apprendra aux enfants à décrypter les images, à distinguer la fiction du documentaire. Les enfants seront initiés aux différents savoir-faire autour de l’image : écriture, cadrage, prise de son, montage… Ils créeront des séquences filmées à la manière de jeunes reporters.
Dates : 10, 17, 24 novembre, 1er,  8 décembre (15h-17h)

 

Cycle 3 / Art traditionnel gabonais

L’art gabonais est multiple : les enfants partiront à la découverte des cérémonies. Des instruments de musique aux danses, en passant par le Mvett et les costumes, ils découvriront l’essence des traditions gabonaises. Les intervenants insisteront sur le patrimoine du pays, à la fois matériel et immatériel. Les enfants inventeront leur propre cérémonie qu’ils interpréteront à la fin du cycle.
Dates : 19, 26 janvier, 2, 9, 16 février (15h-17h)

 

Cycle 4 / Théâtre et expression corporelle

La communication passe par la parole et les gestes. Cet atelier réunit théâtre, mime, slam, pour faire découvrir aux enfants toutes leurs capacités d’expression.  Ils prépareront une courte séquence théâtrale en vue du cycle suivant.
Dates : 9, 16, 23, 30 mars, 6 avril (15h-17h)

 

 

Cycle 5 / Spectacle de fin d’année

Les enfants vont préparer et interpréter une création collective qui résumera toute une année d’ateliers : théâtre, danse, musique, chant… Lors de la dernière séance, une représentation sera organisée pour les familles des enfants.
Dates : 18, 25 mai, 1er, 8, 15 juin (15h-17h)

 


Inscription :

à l’année :  85 000 FCFA (non adhérents)  –  75 000 FCFA (adhérents)

18 000 FCFA par cycle (un cycle = cinq séances de deux heures) – 16 000 FCFA pour les adhérents